top of page

Origine du nom Cauchon

 

 La belle Picardie était peuplée des races gauloises et   celtiques. Le nom de Cauchon provient de cette   ancienne  région. Les Romains gouvernèrent la Picardie   jusqu’à l’an 48 avant J.-C.

 Cette ancienne région se composait des territoires   actuels de la Somme, une partie de l’Oise, de l’Aisne et   du Pas-de-Calais. Le patronyme Cauchon fut retrouvé   en Picardie où cette famille importante s’était établie.

 

 A travers les âges, la plupart des patronymes subirent   des changements d’orthographe pour plusieurs raisons.   Un fils avait le choix de ne pas écrire son nom de la   même façon que son père. La plupart des changements   d’orthographe était des erreurs commises lorsqu’une   personne articulait son nom à un scribe, à un prêtre ou   à un recenseur. Les préfixes et les suffixes de plusieurs   noms variaient fréquemment pendant les siècles et ils   étaient adoptés par les différentes branches d’une   famille pour désigner une adhésion politique ou   religieuse. En conséquence, il y quelques variantes   apportées au nom de famille Cauchon, dont Cauchon, et   Cauchen.

 

 L’influence belge continua en Picardie jusqu’au Xe   siècle et la Picardie connut ainsi la même prospérité

 due à l’industrie de la draperie. Pendant la guerre de   Cent Ans (1352), les Anglais s’installèrent dans le   territoire. Comme région frontalière jusqu’au milieu de   XVIIe siècle, elle souffrit à plusieurs reprises   d’invasions espagnoles et revint un champ de bataille   lors des deux guerres mondiales. Mais en dépit de ces   nombreuses occupations étrangères, la Picardie resta   résolument française. En Picardie,  la famille possédait   des propriétés et des manoirs. Le nom se retrouva aussi   en Normandie et on pense qu’il provient de la forme   Norm-Picarde de ( Chausson ). Pierre Cauchon, né en   1371 à Reims, à été un membre très célèbre de cette   lignée. En 1397 il se déclara partisan et il était   favorable à Jeanne D'Arc. Avant de monter sur son   bucher le 30 mai 1431, elle lui cria < Évêque, je meurs   par vous>. En 1429 il se rendit en Angleterre à la cour   d’Henri VI. Parmi les membres les mieux connus des   Cauchon à cette époque,  on retrouve Charles Cauchon,   qui fut chevalier, baron du thour, seigneur de Maupas,   Né en 1566, il fut élevé par l’évêque de Soissons, reçut   une bonne éducation littéraire. Henri Cauchon, né   Cosson en 1600, a été l’évêque d’Évreux. Jérôme   Cauchon, seigneur de Treslon et de Faverolles, était le   fils de Renaud et d’Anne Brulart, apparenté au premier   président du parlement de paris. Il devient conseiller   au Grand Conseil en 1633.

bottom of page